3 place Gambetta - 39 rue Rabelais - Perpignan / tel : 04 68 34 03 67
Actuellement Expositions Prochainement

(Sahara !, 210 x 205 cm, oeuvre textile sur tente sahraouie)

KRM
Oeuvre Textiles sur Tentes Sahraouies & Photographie

La Mémoire de Tarfaya, par Castang Art Project, Perpignan, France,
Du 30 août au 22 septembre 2018

 

KRM : Chérif et Geza, est un duo d'artistes franco-allemand, connu à l'échelle internationale. Leur concept et style de peinture Esprit du mur est né sur le Mur de Berlin en 2002. Ensemble ils créent, à quatre mains, des fragments de murs (de villes, de rues...) sur bois et métal, un art urbain iconoclaste et rebelle, basé sur la tragédie humaine et la complexité de l’être. Chaque tableau se termine par un pochoir au nom de KRM où figure un chien en marche. KRM est leur signum.

Leur oeuvre (2002 - 2018) témoigne d'une actualité contemporaine et traite des sujets et questions sociopolitiques. L'esprit du mur est rentré dans des collections privées et fondations internationales.

KRM et Tarfaya : histoire d'un coup de foudre
Chérif et Geza Zerdoumi ont découvert Tarfaya en 2007, lors d'un voyage initiatique dans le sud du Maroc. Leur rencontre avec cette ville fut un coup de foudre instantané: le duo d’artistes, un couple marié dans la vie, décida de s'y installer, et y séjourne depuis, chaque année. Tarfaya est devenue leur résidence secondaire.
Chérif et Geza ont connu Tarfaya avant qu'elle ne devienne le chef lieux d'une province, dans son état pur, d'un diamant brut, manquant des infrastructures de base; un village de pêcheurs et de nomades, un Cap entre mer et désert - ensablé, sans agence bancaire, éclairé par deux groupes électrogènes; avec 60 ânes et des Land Rover, comme principaux moyens de locomotion et de travail.
Pour Chérif et Geza, tout était aventure, et tout était inspiration. Tarfaya : un trésor brut et original, unique et singulier, source d'inspiration inouïe, à vivre et à découvrir, avec des gens accueillants et de la matière à transformer !

KRM – oeuvre textiles sur tentes sahraouies: des murs aux toiles de khaimas
Le voyage d’un concept artistique depuis le Mur de Berlin jusqu’aux tentes des hommes et femmes du désert marocain
L'univers des nomades et la vie avec les hommes du désert furent une source d'inspiration pour Chérif et Geza. Dans la continuité de l'esprit du mur, est née l'expression sur les toiles de khaimas (tentes des nomades sahariennes): la création des tableaux sur les tissus des tentes. Découpés en morceaux, ces tissus de khaimas deviennent matière première et support de leurs toiles, sur lesquelles KRM s'exprime. Les toiles de khaimas, qui furent au départ un travail expérimental, rencontrent de l'intérêt sur le marché de l'art.

La Mémoire de Tarfaya – une documentation photographique et un témoignage décennal : Tarfaya et ses habitants, portraiturés de 2007 à 2018 par KRM, GEZA et Chérif ZERDOUMI
Tarfaya est devenue le chef lieux de la province, KRM témoigne. Pendant plus qu’une décennie (de 2007 à 2018), Geza et Chérif Zerdoumi ont assisté à cette metamorphose.
Durant ces années, Geza a documenté la construction, l'évolution et la transformation de l'ancien Cap Juby en ville modernisée. Chérif a photographié les baraques des bergers dans les alentours e Tarfaya. KRM, un couple marié dans la vie, tient aujourd'hui des archives culturellement historique dans leurs mains: la mémoire de Tarfaya et ses habitants - une photothèque de 2007 à 2018.
L’exposition photographique de KRM – Geza et Chérif, invite à voyager … introduit, contextualise et donne un fond explicatif à leur oeuvre textile conçu avec et sur des tissus des tentes sahraouies ;

présenté par Roger Castang, Castang Art Project, en parallèle de Visa pour l'Image.

01

( Femmes sahraouies, photo par Geza, Tarfaya, 2018 )

 

 

Souscrivez à la newsletter et suivez notre actualité !